LANDAUER, leader mondial en dosimétrie passive ou dosimétrie à lecture différée, développe un réseau de « partenaires de confiance » pour facilité l’usage des dosimètres dans les cabinets dentaires et vétérinaires dans le cadre des mesures de radioprotection des travailleurs contre les dangers des rayonnements ionisants.
Plus d’une dizaine de distributeurs ont rejoint LANDAUER afin de remplir cette mission de radioprotection dentaire et vétérinaire.
Comme le rappellent les dispositions du code du travail relatives à la prévention des travailleurs aux risques d’exposition aux rayonnements ionisants, un cabinet qui détient et utilise des générateurs de rayons X, doit engager des procédures de protection à l’égard des travailleurs, salariés ou non, susceptibles d’être exposés aux rayonnements ionisants. Ce cabinet doit notamment organiser un suivi dosimétrique adapté aux travailleurs classés généralement en catégorie B, et leur attribuer un dosimètre passif.
En savoir plus sur la réglementation en radioprotection.
LANDAUER a décidé de s’appuyer sur un réseau de distributeurs pour rendre accessible l’offre Dosi’BOX, conçue pour répondre spécifiquement aux besoins de radioprotection des dentistes, vétérinaires et radiologues. La solution Dosi’BOX intègre à la fois les dosimètres porteur, le dosimètre d’ambiance et le témoin, ainsi qu’un colis étudié pour assurer l’aller et le retour des badges. De cette manière, la gestion des flux des dosimètres est extrêmement simplifiée. De plus, les cabinets accèdent à cette offre à travers leur distributeur habituel avec un minimum de contraintes tout en bénéficiant du niveau d’exigence de qualité de LANDAUER et d’un suivi conforme à la réglementation.
Pour les distributeurs, l’avantage de disposer d’une offre tout-en-un leur épargnant un effort de logistique, LANDAUER se chargeant en effet de la livraison et des retours des badges directement vers le client final.
« Nous sommes persuadés que le développement d’un réseau de partenaires distributeurs améliorera la conformité à la réglementation et aux normes de radioprotection dans les cabinets dentaires et vétérinaires en matière de suivi dosimétrique », déclare M. Morencé, Directeur Commercial de LANDAUER. « Grâce à la proximité apportée par nos partenaires et à leur expertise en radioprotection, les praticiens, travailleurs et CRP opérant dans ces cabinets, ils seront mieux accompagnés en matière de radioprotection, » ajoute t’il.
Le package Dosi’BOX se compose de trois dosimètres :
Le service accompagnant le package Dosi’BOX comprend le suivi dosimétrique nécessaire ainsi qu’un abonnement modulable et des boîtes de conditionnement pré-adressées pour le retour des dosimètres au laboratoire via le réseau postal classique. Cette solution apporte la facilité de disposer de dosimètres prêts à l’emploi et un suivi client privilégié (Service Relation Clients en accès direct, portail Internet sécurisé afin de gérer votre suivi dosimétrique en ligne).
En termes de prévention, les résultats après traitement et analyse des dosimètres, sont transmis au CRP et au médecin du travail de l’entreprise ou au médecin qui suit les salariés. Le médecin du travail ainsi que l’employeur sont immédiatement informés, dès lors qu’un résultat individuel dépasserait l’une des valeurs limites d’exposition réglementaires.
Packagées ou sur mesure, les solutions LANDAUER couvrent l’ensemble des besoins : suivi dosimétrique agréé, équipements de laboratoire, etc. L’objectif de LANDAUER est de devenir le partenaire privilégié en radioprotection en proposant des services et des produits fiables, simples, innovants et adaptés à toutes les situations.