Un travailleur est classé (article R. 4451-57) si l’évaluation des risques indique qu’il est susceptible de recevoir une dose annuelle :
L’évaluation des doses est effectuée en général par la Personne Compétente en Radioprotection qui considère (Art. R. 4451-14 n°14) : « les incidents raisonnablement prévisibles inhérents au procédé de travail ou du travail effectué ».
En savoir plus sur le classement des travailleurs exposés pour :
L’Art. R. 4451-64 impose que l’employeur mette en œuvre une surveillance dosimétrique individuelle (SDI) appropriée, lorsque le travailleur est classé. Les résultats de ce suivi dosimétrique sont transmis à SISERI (Art. 4451-66).
Dès qu’un porteur est classé, toute ouverture de compte auprès d’un laboratoire de dosimétrie passive est assujettie à la création préalable d’un compte sur SISERI. Si l’inscription sur SISERI n’est pas réalisée, les doses ne peuvent pas être transmises dans SISERI.
Pour vous aider à créer ce compte sur SISERI, nous vous mettons à disposition le lien vers notre Guide de l’enregistrement SISERI. La réponse de SISERI se fait en moyenne sous 5 jours, c’est pourquoi il faut lancer vos démarches en parallèle de votre inscription chez LANDAUER.
Pour les travailleurs non classés, conformément à l’article R. 4451-64:II, l’employeur doit s’assurer par des moyens appropriés que leur exposition demeure inférieure aux niveaux de dose retenus pour le classement des travailleurs. La Direction Générale du Travail (DGT) demande à l’employeur « de mettre en œuvre une surveillance radiologique (SR) pour tous les travailleurs risquant d’être exposés » et de « choisir la surveillance radiologique la plus appropriée ».
Le dosimètre passif est aujourd’hui le moyen le plus simple, le plus fiable et le plus économique pour réaliser cette surveillance radiologique. Un dosimètre individuel et nominatif permet à l’employeur d’apporter la preuve de la non exposition du travailleur au dessus des limites indiquées dans l’article 4451-15. LANDAUER donne accès au cumul de dose de chacun de ses travailleurs depuis le début de son suivi. Cet historique est accessible pour chacune des zones de port suivies.
Les travailleurs non classés ne sont pas suivis dans SISERI (registre national de la surveillance de l’exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants).
La dosimétrie d’ambiance permet de confirmer la bonne délimitation des zones (article 4451-22)
L’offre dosiBOX vous permet de commander simplement des dosimètres d’ambiance ou personnels lorsque vos travailleurs sont non classés.