Une technologie facile à mettre en œuvre
La technologie OSL, Optically Stimulated Luminescence ou luminescence stimulée optiquement, est une technologie utilisée par LANDAUER® pour le suivi dosimétrique de plus de 2 millions de personnes dans le monde.
La technologie OSL repose sur le principe d’une émission de lumière. La mesure de dose s’effectue grâce à un détecteur basé sur de l’oxyde d’aluminium dopée au carbone (Al2O3:C). Durant l’analyse, le détecteur est stimulée par des diodes électroluminescentes LED la rendant luminescente proportionnellement à la dose de rayonnements reçue.
Contrairement au TLD, la stimulation optique est non destructive, elle permet de conserver une très grande partie de l’information dans le capteur (déplétion inférieure à 1%), permettant une ré-analyse.
L’utilisation de l’OSL basé sur de l’oxyde d’Aluminium (Al2O3:C) pour la dosimétrie est une technologie propriétaire exclusive à LANDAUER.
Le choix de l’oxyde d’aluminium dopé au carbone a notamment été motivé par sa sensibilité 40 à 60 fois plus élevée que le fluorure de lithium (FLi) fréquemment utilisé pour les détecteurs TLD… Et aussi de fabriquer des détecteurs selon nos propres spécifications en fonction de l’application!
Un positionnement unique qui nous permet de vous fournir :
Adaptée à des conditions de travail extrêmes
Insensible à la chaleur, l’humidité, la pression et la contamination chimique. Non affectée par des périodes de stockage longues.
Autorise la relecture
Réanalyse des dosimètres, cumul de doses ou remise à zéro des badges.
Seuil de détection bas
Mesure de doses allant de 0,01 mSv à 10 Sv dans des gammes d’énergie de 5 keV à 40 MeV suivant le type de rayonnements ionisants.
Simple à mettre en œuvre
Code barre 2D gravé sur le dosimètre, numéro de série unique sur toute la chaîne de production, facilité d’installation et d’utilisation des équipements de lecture.