Contact Landauer Direct
Service de dosimétrie - allons plus loin

SISERI Système d’Information de la Surveillance de l’Exposition aux Rayonnements Ionisants

A l’édition du rapport de contrôle et conformément à la réglementation, LANDAUER transmet les doses individuelles des travailleurs classés au Système d’Information de la Surveillance de l’Exposition aux Rayonnements Ionisants (SISERI).

SISERI est base de données nationale française, gérée par l’ASNR (Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection) depuis le 1er janvier 2025.

Qu’est-ce que SISERI ?

Système d’Information de la Surveillance et de l’Exposition aux Rayonnements Ionisants SISERI A partir de 2004, la Direction Générale du Travail a mis en place le système SISERI permettant de centraliser, vérifier et conserver l’ensemble des résultats des mesures individuelles de l’exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants. Réglementairement la gestion avait été confiée à l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) qui est chargé de centraliser les informations dosimétriques et d’en organiser l’accès. Depuis le 1er janvier 2025, la gestion a été transférée à l’ASNR (Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection), dans le cadre de la réforme de la gouvernance du nucléaire en France.

Finalité de SISERI : constituer un registre national de la dose rassemblant sur une plate-forme unique toutes les données de l’exposition des travailleurs faisant l’objet d’une Surveillance Dosimétrique Individuelle (SDI) – travailleurs classés –  quelque soit leurs employeurs. Les médecins du travail, les conseillers en radioprotection et les agents de controle accèdent par un site internet sécurisé aux données dosimétriques de leurs travailleurs exposés aux rayonnements ionisants. Depuis 2023, les travailleurs peuvent également consulter leur résultats individuels. Les données gérées par SISERI sont accessibles selon les règles fixées par le code du travail.

Le système SISERI regroupe les données des dosimétries passive (lecture différée), interne et opérationnelle ainsi que les résultats de la contamination interne des travailleurs issus des analyses de radiotoxicologie et d’anthroporadiamétrie. Sont également enregistrées les mesures d’exposition des travailleurs à bord d’aéronefs en vol et ceux exposés à la radioactivité naturelle renforcée.

Le rôle de SISERI

  • Centraliser les données dosimétriques (doses internes et externes).
  • Assurer la transmission réglementaire des données vers les autorités (notamment la DGT).
  • Permettre un accès sécurisé aux doses individuelles pour les personnes concernées (médecins du travail, employeurs, organismes dosimétriques, travailleurs…).
  • Alimenter le registre national d’exposition.

Utilisateurs

  • Employeurs : pour déclarer les différents acteurs engagés dans la surveillance dosimétrique individuelle.
  • Correspondants employeur pour SISERI (CES)  : pour effectuer la mise à jour les données administratives des travailleurs de l’établissement.

    L’employeur n’a pas obligation de désigner un CES.

  • Conseillers en radioprotection (CRP) : pour assurer le suivi dosimétrique des travailleurs de l’établissement.
  • Médecins du travail : pour consulter les historiques dosimétriques des travailleurs.
  • Agents de contrôle : pour exercer leur activité de surveillance (inspecteurs du travail, inspecteurs de la radioprotection…)
  • Exploitant : pour procéder à la transmission de la dosimétrie opérationnelle.
  • Organismes accrédités (OA) : pour transmettre les résultats de dosimétrie à lecture différée ou interne.
  • Travailleurs eux-mêmes : pour accéder à leur historique via un espace personnel.

Pour plus d’informations, vous pouvez aussi vous rendre sur ce lien.