LANDAUER propose une gamme de services de dosimétrie répondant aux spécificités de l’ensemble des domaines d’activité du secteur de la santé :
LANDAUER propose une gamme de services de dosimétrie répondant aux spécificités de l’ensemble des domaines de l’industrie nucléaire :
De nombreux domaines de l’industrie utilisent des sources de rayonnements :
Compte-tenu de la diversité des applications, nous vous apportons notre expertise pour vous conseiller sur le suivi dosimétrique adapté. La nature de la source de rayonnement, l’isotope, son activité, son état sont des paramètres importants.
Ce domaine couvre les activités de recherche dans les laboratoires pharmaceutiques, les universités, les organismes de recherche (ex INSERM, CNRS, INRA). Les sources de rayonnement utilisées peuvent émettre différents types de rayonnements (X, gamma, bêta et neutron) et une étude de poste est souvent nécessaire pour définir le suivi dosimétrique adapté.
LANDAUER vous accompagne dans cette démarche.
Le Code du travail impose la mise en œuvre d’une surveillance de l’exposition aux rayonnements ionisants des travailleurs – qu’ils soient salariés ou libéraux – via le port de dosimètres individuels, dès lors que ces personnes sont susceptibles d’être exposées.
Les radiologies dentaire et vétérinaire sont soumises aux mêmes exigences de radioprotection que les autres actes de radiologies.
Pour les activités dentaires, plus de 50 000 travailleurs ont été suivis en 2016. Parmi eux, plus de 200 ont reçu une dose supérieure à 1 mSv.
Pour les activités vétérinaires, la même année, sur 20 000 travailleurs suivis, 36 ont reçu une dose supérieure à 1 mSv.
La proportion de travailleurs exposés à une dose supérieure à 1 mSv – bien que faible – montre cependant que des expositions anormales ne peuvent pas être exclues. Le dosimètre représente une «assurance tranquillité» et donne des garanties à l’employeur et à ses employés qu’ils évoluent dans un environnement sûr.
Notre pack DOSIBOX® facilite ce suivi obligatoire et vous fait gagner du temps. Il associe suivi individuel pour vous et votre équipe, dosimétrie d’ambiance et dosimètre témoin conformément aux exigences de la réglementation et des normes en vigueur.
Ce suivi peut être complété par un suivi dosimétrique bague et cristallin notamment en radiologie vétérinaire. Il est souvent en effet nécessaire de tenir l’animal pendant le scan. La proximité du générateur rayons X augmente fortement l’exposition, les doigts étant parfois directement placés dans le faisceau.
Les activités suivantes peuvent nécessiter également le port d’un dosimètre :