Un dosimètre passif (ou dosimètre à lecture différée) mesure la dose reçue par une personne exposée à un rayonnement ionisant dans le cadre de son activité professionnelle.
Porté sur un ou trois mois selon la réglementation, il permet de mesurer toutes les doses reçues sur cette période par accumulation. Un dosimètre passif fonctionne sans source externe d’énergie.
Le dosimètre IPLUS® se compose de pastilles OSL, l’élément sensible, insérées dans un boîtier comportant des filtres. Ces filtres permettront d’identifier la nature des différents rayonnements par comparaison aux doses enregistrées sur les pastilles OSL.
Boîtier porte-filtres
L’analyse des pastilles en fonction des filtres permet de corriger la réponse du détecteur en fonction de l’énergie des rayonnements.
Les filtres de l’IPLUS sont dans l’ordre :
– Fenêtre ouverte (sans filtre)
– Aluminium
– Titane
– Étain
Porte-éléments avec 4 pastilles OSL
La technologie OSL, Optically Stimulated Luminescence ou luminescence stimulée optiquement, repose sur le principe d’une émission de lumière.
Neutrak® mesure les doses pour tous types de rayonnements neutroniques : thermiques, intermédiaires et rapides.
Il s’intègre dans le dosimètre principal pour éviter le port d’un badge complémentaire.
Imaging® permet de déterminer les conditions l’exposition d’un dosimètre : statique, dynamique ou due à une exposition anormale.
Avec la technologie OSL, on réalise une représentation graphique correspondant à la répartition de la dose absorbée.
Allons plus loin !
Vous souhaitez approfondir un sujet ? Nous mettons à votre disposition une base documentaire.