Dans le cadre du Décret 2018-437, l’étude de poste permet d’évaluer les risques à un poste de travail:
- « Art. R. 4451-13. – L’employeur évalue les risques résultant de l’exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants en sollicitant le concours du salarié mentionné au I de l’article L. 4644-1 ou, s’il l’a déjà désigné, du conseiller en radioprotection »
- « Art. R. 4451-15. – I. – L’employeur procède à des mesurages sur le lieu de travail lorsque les résultats de l’évaluation des risques mettent en évidence que l’exposition est susceptible d’atteindre ou de dépasser l’un des niveaux suivants :
– Pour l’organisme entier : 1 millisievert par an ;
– Pour le cristallin : 15 millisieverts par an ;
– Pour les extrémités et la peau : 50 millisieverts par an ;
« II. – Ces mesurages visent à évaluer le niveau d’exposition externe et le cas échéant, le niveau de la concentration de l’activité radioactive dans l’air ou la contamination surfacique.
- « Art. R. 4451-16. – Les résultats de l’évaluation des risques sont consignés dans le document unique d’évaluation des risques prévu à l’article R. 4121-1.
« Les résultats de l’évaluation et des mesurages prévus à l’article R. 4451-15 sont conservés sous une forme susceptible d’en permettre la consultation pour une période d’au moins dix ans.
- « Art. R. 4451-53.-Cette évaluation individuelle préalable, consignée par l’employeur sous une forme susceptible d’en permettre la consultation dans une période d’au moins dix ans, comporte les informations suivantes :
« 1° La nature du travail ;
« 2° Les caractéristiques des rayonnements ionisants auxquels le travailleur est susceptible d’être exposé ;
« 3° La fréquence des expositions ;
« 4° La dose équivalente ou efficace que le travailleur est susceptible de recevoir sur les douze mois consécutifs à venir, en tenant compte des expositions potentielles et des incidents raisonnablement prévisibles inhérents au poste de travail ;
« L’employeur actualise cette évaluation individuelle en tant que de besoin.
« Chaque travailleur a accès à l’évaluation le concernant.
L’étude de poste de travail est un élément de la politique ALARA de l’entreprise puisqu’elle permet de cartographier les opérations les plus dosantes et ainsi d’améliorer les protocoles opératoires (mise en place d’EPI ou EPC, réduction de la durée d’exposition, éloignement…)
Elle doit être effectuée dans des conditions réalistes du poste de travail c’est-à-dire aux endroits les plus susceptibles d’être occupés par les travailleurs
Pour les études de poste, LANDAUER vous accompagne de la façon suivante :
- mise en place du protocole d’étude en faisant appel à notre support technique. Nos personnes compétentes en radioprotection vous guident sur la mise en place, le choix du dosimètre le plus adapté et sa durée,
- commande puis livraison des dosimètres,
- retour des dosimètres à LANDAUER pour analyse,
- Transmission du rapport de dose de l’étude.
Les dosimètres IPLUS®, MONOBAGUE® et VISION® sont particulièrement adaptés à vos études de poste :