Selon différentes études comme ORAMED (Optimization of RAdiation protection of MEDical staff), la dosimétrie aux extrémités est principalement utilisée en radiologie interventionnelle et en médecine nucléaire. Les travailleurs dans ces services sont les plus exposés.
LANDAUER présente le dosimètre JUPITER®. Cette bague dosimétrique vous permet de concilier confort de port, hygiène et performances de lecture grâce à la technologie OSL.
En 2010, plusieurs études montraient que jusqu’à 20 % des travailleurs en médecine nucléaire étaient susceptibles de recevoir dépasser la limite de dose légale aux extrémités de 500 mSv par an. Grâce à la politique se sensibilisation menés par les Conseillers en Radioprotection et la dosimétrie passive, le nombre de travailleurs dépassant ces limites réglementaires a régulièrement diminué.
De plus, le retour d’expérience des responsables de la radioprotection montre l’importance de l’hygiène et du confort pour l’adoption de ces dosimètres par le personnel soignant. Découvrez JUPITER, le dosimètre bague OSLJUPITER est une bague dosimétrique passive utilisant la technologie OSL. Elle est adaptée à la mesure des rayons X, gamma et bêta aux extrémités. Réalisée en polyéthylène à mémoire de forme, elle épouse parfaitement la forme de votre doigt :
Seule bague dosimétrique monobloc du marché Pour vous assurer un nettoyage et une désinfection aisés, la bague est réalisée d’un seul tenant, sans recoin ni interstice. |
Bague dosimétrique pour la mesure de la dose aux extrémités
Pastille OSL scellée dans le corps de bague
Couleurs en fonction des périodes de port |
Quand mesurer l’exposition aux rayonnements ionisants aux extrémités ?
La bague dosimétrique est conseillée chaque fois que le personnel est susceptible d’être exposé aux doigts, aux mains ou aux pieds. Cela concerne fréquemment les travailleurs manipulant des sources radioactives ou le personnel médical travaillant à proximité de générateurs de rayons X.
Ainsi, la dosimétrie d’extrémités est souvent requise dans les domaines suivants :
En médecine nucléaire, il existe au total 3 800 radio-isotopes connus, et leur application en médecine a tellement progressé que 200 d’entre eux sont utilisés quotidiennement.
Il est donc important d’utiliser un dosimètre capable de surveiller une large gamme d’énergie pour les rayonnements photoniques et bêta.
La dosimétrie des extrémités peut être réalisée soit avec un dosimètre bague JUPITER, soit avec un dosimètre de poignet IPLUS®. Le premier est souvent plus précis lorsque les champs sont hétérogènes.
Le doigt étant souvent très proche de la source, la bague dosimétrique doit être placée sur le doigt le plus exposé et face à la source. Elle est généralement portée sous des gants chirurgicaux ou plombés.
La dose aux extrémités doit être estimée à l’aide de dosimètres délivrant des résultats en Hp(0,07).
Cette bague utilise un nouveau capteur OSL équivalent tissus, le MP7. Il est fabriqué à partir d’oxyde d’aluminium dopé au carbone (Al2O3:C).
La dose est mesurée avec les lecteurs OSLR, développés par LANDAUER.
Le process de lecture utilise des diodes LED (Light Emitting Diode) pour stimuler le détecteur. La lumière émise par l’OSL est mesurée par un tube photomultiplicateur (PMT) avec un système de comptage de photons à haute sensibilité. La quantité de lumière libérée lors de la stimulation optique est directement proportionnelle à la dose de rayonnement.