La réforme de la gouvernance du nucléaire, incluant la dissolution de l’IRSN et la création de l’ASNR, a été inscrite dans la :
Loi n° 2024-450 du 21 mai 2024 relative à l’organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire.
Publiée au Journal officiel le 22 mai 2024.
Cette loi prévoyait notamment la fusion de l’ASN et de l’IRSN au sein d’une autorité unique, l’ASNR, au 1er janvier 2025.
L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Ses attributions sont définies par le décret N°2002-254 du 22 février 2002.
Sa responsabilité est placée sous la tutelle conjointe de plusieurs ministères : santé, environnement, défense, industrie et recherche.
L’IRSN, en tant qu’expert public sur les risques nucléaires et radiologiques, réalise des missions de recherche, d’évaluation et d’appui technique en lien avec les autorités publiques compétentes en radioprotection notamment l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire).
Les principales actions de l’IRSN comportent :
L’IRSN assure la gestion de SISERI (Système d’Information de la Surveillance de l’Exposition aux Rayonnements Ionisant). Cet outil centralise, vérifie et sauvegarde les résultats des mesures de l’exposition des travailleurs afin de créer un registre national.
SISERI regroupe les mesures de dosimétries passive, interne et opérationnelle et les résultats de la contamination interne des travailleurs.
En accord avec le code du travail, les médecins du travail et PCR (Personnes Compétentes en Radioprotection) accèdent aux données dosimétriques via un site internet sécurisé.
Les résultats dosimétriques sont aussi consultables en ligne, dès analyse, sur votre espace dédié LANDAUER direct.
Pour plus d’informations, cliquez ICI.