Les articles R4451-44, R4451-45 et R4451-46 du code du travail imposent à l’employeur de procéder à des vérifications initiales et périodiques des lieux de travail dans les zones délimitées et attenantes aux zones délimitées. Elles sont réalisées par le conseiller en radioprotection. Ces vérifications permettent de « déceler en temps utile toute situation susceptible d’altérer l’efficacité des mesures de prévention mise en œuvre ».
Ces vérifications comprennent notamment, en cas de risques d’exposition externe, une mesure de débit de dose réalisée périodiquement et une mesure de la dose mensuelle ou trimestrielle dans la zone réglementée ou dans les zones attenantes (zones non réglementées où toute personne est susceptible de circuler librement)
Les vérifications initiales et périodiques ont pour objectif d’assurer la conformité des zones réglementées et publiques attenantes à chaque salle disposant d’un générateur ou d’une source. Elles permettent, entre autres, de déceler des fuites éventuelles de ce générateur de rayons X ou d’un défaut de blindage sur une source.
En d’autres termes, il vous garantit que votre installation nucléaire ou industrielle, hôpital ou cabinet reste sûr, pour vous et vos collaborateurs, comme pour vos visiteurs.
Ces contrôles s’effectuent en général avec des dosimètres passifs, en continu, sur une période de 1 ou 3 mois. Sa présence à un poste de travail ne dispense pas du port des dosimètres personnels.
Pour éviter toute confusion, le dosimètre d’ambiance est identifié d’une manière différente des autres dosimètres (personnel, visiteur et témoin) avec :
L’équivalent de dose d’ambiance, H*(d), en un point P d’un champ de rayonnement, est l’équivalent de dose qui serait produit par le champ expansé et unidirectionnel correspondant, dans une sphère ICRU à une profondeur, d, sur un rayon qui fait face à la direction du champ unidirectionnel.
L’unité d’équivalent de dose d’ambiance est le sievert (Sv).
Pour les rayonnements fortement pénétrants, une profondeur de 10 mm est actuellement recommandée. L’équivalent de dose d’ambiance pour cette profondeur est noté H*(10).
LANDAUER est accrédité par le COFRAC selon le référentiel ISO/CEI 17025 pour la dosimétrie d’ambiance en H*(10).
Sources : ICRP 74 & ICRU 51
En aucun cas, le dosimètre d’ambiance se substitue à un dosimètre personnel.
Des dosimètres non nominatifs dits « visiteurs » peuvent vous être fournis à votre demande.
Sur les conseils du Conseiller en Radioprotection (CRP), le plus souvent les dosimètres d’ambiance sont placés:
Ils doivent être fixés idéalement à hauteur de poitrine.
Les résultats des dosimètres d’ambiance sont communiqués directement au CRP en vous connectant sur LANDAUER direct.
LANDAUER met à votre disposition un support mural vous permettant une fixation simple de votre dosimètre d’ambiance.