L’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) est une autorité administrative indépendante, créée par la loi n° 2024-450 du 21 mai 2024. Elle est issue de la fusion de l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) et de l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire), et est devenue pleinement opérationnelle au 1er janvier 2025.
Elle exerce ses missions sous la tutelle des ministères chargés de la transition énergétique, de la santé, de la défense et de la recherche.
Depuis 2025, l’ASNR assure la gestion du système SISERI (Système d’Information de la Surveillance de l’Exposition aux Rayonnements Ionisants), précédemment géré par l’IRSN. Cet outil centralise et conserve les données dosimétriques des travailleurs classés, conformément à la réglementation en vigueur.
SISERI regroupe les mesures de dosimétrie passive, interne et opérationnelle, et permet aux médecins du travail et conseillers en radioprotection, ainsi qu’aux travailleurs eux-mêmes, d’y accéder via une plateforme sécurisée.
Les participants peuvent consulter leurs résultats dosimétriques en ligne sur leur espace personnel LANDAUER direct.
Plus d’informations sur SISERI.