Depuis sa création en 1954, LANDAUER® a pour mission de fournir aux travailleurs et au grand public exposés aux rayonnements ionisants les informations vitales de mesure de leur exposition, dans le respect de la réglementation. Notre objectif : devenir votre partenaire privilégié en radioprotection en vous proposant des services et des produits fiables, simples, innovants et adaptés à vos besoins. Le Dosifilm est l’un des premiers procédés à être développé.
Au fil des années, LANDAUER a su apporter des innovations majeures dans le domaine de la radioprotection.
La dosimétrie passive était réalisée autrefois grâce à des dosimètres films-badges, appelés aussi Dosifilm. Ces dosimètres passifs sont les premiers à avoir été développés, étant initialement issus des techniques photographiques qui ont permis la découverte de la radioactivité par Becquerel en 1896. Les Dosifilm étaient constitués d’une pochette en matière plastique contenant un film sensible inséré dans un porte-écrans à filtres multiples (5 plages d’analyse). Ils étaient destinés à mesurer les rayons X, bêta et gamma.
En 2004, LANDAUER a remplacé les Dosifilms par une technologie plus performante, l’OSL (Optically Stimulated Luminescence ou Luminescence Stimulée Optiquement) ; les dosimètres films ne répondant plus aux évolutions réglementaires pour certaines énergies.
Outre le Dosifilm et l’OSL, les innovations LANDAUER comprennent de nombreuses avancées dans le développement des technologies de détection passive:
Aujourd’hui, LANDAUER continue d’innover et d’anticiper les besoins du marché au service de ses clients. Il est d’ailleurs le seul organisme privé au monde à se consacrer à l’étude de la dosimétrie. LANDAUER travaille en étroite collaboration avec ses clients et des organismes de recherche (universités, laboratoires, …) afin de développer de meilleures pratiques pour préserver la santé des travailleurs, des patients et du grand public.